Vinochromie vous présente : Marine Scherer une illustratrice à surveiller

Le principe du blog de Vinochromie c’est que l’on traite de ce qui a retenu notre attention en matière d’Art et de Vin. Aujourd’hui on vous parle d’une artiste talentueuse qui nous a tellement plu qu’on a eu envie de vous la faire découvrir. Elle s’appelle Marine Scherer et après cette mini-interview, vous aussi, vous voudrez mieux la connaître.

Vinochromie : Quel est ton parcours, quelle est ta formation artistique?
Marine Scherer : Après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai suivi un cursus artistique dans une école d’art : l’AGR à Nantes pendant trois ans. J’ai suivi des cours aux Beaux Arts de Nantes et à la Boîte à couleur. Après avoir participé à une « Pecha Kucha Night » à Nantes (Concept de soirée d’origine japonaise où chaque participant présente un concept créatif en 20 diapositives. Les participants disposent de 20 secondes pour chacune soit 6 minutes 40 au total), j’ai été sélectionnée parmi les jeunes talents du Festival de la BD d’Angoulême début 2014.

Actuellement, je poursuis une formation à Paris d’art-thérapie (méthode visant à utiliser le potentiel d’expression artistique et la créativité d’une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel), et continue en parallèle l’illustration.

V : Y a t-il quelqu’un ou quelque chose qui est à l’origine de ton intérêt pour l’art?
M S : Depuis l’enfance, j’ai été entourée de plusieurs membres de ma famille qui ont évolué dans des milieux artistiques ce qui m’a donné la passion de poursuivre dans ce domaine. Diverses rencontres ont été pour moi des sources d’inspiration. J’ai trouvé dans l’illustration un sens pour m’exprimer.

V: Peux tu me citer 3 oeuvres (ou plus) qui t’on marquée, ou vraiment influencée et pourquoi?
M S : Un tableau en particulier de Claude Monet « Les nymphéas » ainsi que l’artiste Frida Kahlo. J’apprécie également les illustrateurs tels que , Cyril Pedrosa, Joann Sfar, Bastien Vives
bandeau-artcile-marine

V : Comment définirais-tu ton univers (tes personnages, tes paysages, tes couleurs…) ?
M S : – Des personnages haut en forme, que je fais évoluer au fur et à mesure de mes illustrations avec un ton décalé. L’intention est de raconter une histoire. Artiste polyvalente, je réalise des illustrations au fusain, à la tablette, au crayon ou à la peinture.Mes sources d’inspiration je les trouve auprès de mon entourage, dans la musique.

V : Est-ce que tu veux faire passer un message particulier à travers tes créations, si oui lequel?
M S : – Je ne fais pas ça dans le but de faire passer un message mais plutôt par plaisir…

V : Es-tu une amatrice de vin? Si oui, as tu un type de vin voire une appellation préférée?
M S : J’apprécie le vin et plus particulièrement le vin rouge de l’appellation Bordeaux Medoc.

V : Qu’est ce qui t as plu dans le concept Vinochromie?
M S : Ce qui m’a plu c’est l’idée de rencontre entre des gens passionnés, de milieux qui différent et qui grâce à ses soirées Vinochromie se retrouvent liés entre saveurs et créations.

V : Quels sont tes futurs projets?
M S : Continuer à développer mon univers à travers l’illustration et le promouvoir à travers des projets d’édition,expos…

 

Vous pouvez actuellement retrouver le travail de Marine Scherer dans nos Coffrets « Les goûts et Les Couleurs ».

Retrouver son travail