Cubi or not Cubi, that’s the question !

Aujourd’hui, on vous parle d’un concept qui nous a interpellé, mais qui à coup sur ne fera pas l’unanimité chez les puristes : wine ! ou comment un jeune franco-américain et sa team a rendu le cubi trendy au pays de la malbouffe.

L’idée est simple : une boite compartimentée avec à l’intérieur 10 verres en plastique (oui en plastique, bon là on est pas fan mais pour leur défense je veux bien croire que 10 verres à pied et en verre ça peut poser certains problèmes au niveau du conditionnement) et 4 bouteilles de « Délicieux » (en tout cas c’est ce qu’ils disent sur la boite) Cabernet sauvignon ou Sauvignon Blanc.

Steffan Bankier, à l’origine du concept, dit vouloir casser les codes, surtout auprès de la jeune génération américaine (20-25 ans) pour qui le vin est systématiquement associé à un passe-temps snob basé sur le prix et la rareté. Ce jeune New Yorkais de 25 ans dont les parents sont français à voulu proposer, à travers ces Cubi d’un nouveau genre, une expérience sociale autour du vin. Pour lui, les bonnes choses se partagent, alors pourquoi les soirées arrosées seraient le terreau privilégié des alcools forts et des binge drinking.

Avec un packaging très graphique, faisant la part belle aux typos western et au street art, un ton à la fois emprunt de pédagogie avec des idées d’accord mets-vins (très américaines), des qualificatifs sur le goût du vin , et aussi du second degrés, cet ancien stratège de la pub chez Young et Rubicam et Saatchi and Saatchi a réaliser là une belle opération marketing.

Chez Vinochromie on n’a pas encore testé mais si l’objectif est d’initier la jeunesse américaine au vin à travers une expérience de consommation qui se veut convivial et sans prétention… On valide (a condition que ces Cubis soient consommés avec modération).

On ne se fait pas d’illusions sur les qualités gustatives de ces breuvages, mais on voulait faire un clin d’œil à une idée qui apporte un peu de fraicheur dans un secteur qui manque parfois un peu de fantaisie.

Et vous vous en pensez quoi des Cubis Public House?

Laisser un commentaire