Cuvée – Pinot Beurot

Domaine ? Domaine Thevenot Le Brun

Appellation? Hautes Côtes de Nuits

Millésime : 2013.
Couleur : Blanc.
Cépages : 100% Pinot Beurot.
Service : 10/12°C.
Accords mets-vin : Ce vin blanc puissant et aromatique accompagnera des plats de caractère : poulet aux morilles, filet mignon. Il se laissera aussi apprécier seul à l'apéritif ou avec du foie gras.

Œuvres et Artistes associés

Vinification et élevage : La fermentation alcoolique commence en cuve à des températures ne dépassant pas les 20°C afin de garder tout le caractère fruité des moûts. Elle se termine en fûts neufs à 100% suivi d’un élevage de 9 mois. Ce boisé franc se marie très bien avec la puissance aromatique du cépage sans déséquilibre.

Dégustation : Le Beurot 2013 est puissant et complexe avec des arômes de fruits blancs et de champignon frais qui se fondent parfaitement avec les notes boisées. En bouche l’attaque est ronde et la finale toute en fraicheur..

Sols – Terroirs : Le Pinot Beurot est un pinot gris, ancien cépage bourguignon il était utilisé à l’origine en assemblage. Issu de trois parcelles situées sur la commune de Marey les Fussey. Les terrains de nature argilo-calcaire sont orientés plein sud avec des pentes fortes. Les terroirs des Hautes Côtes conviennent particulièrement bien à ce cépage. Il y exprime pleinement ses arômes puissants en gardant une bonne finesse.

Garde : On peut garder ce vin jusqu’à 7 ans. Dans les premières années le boisé s’exprime. Après 2 à 3 ans, les arômes se fondent est on obtient un vin puissant et complexe.


×

logo_vinochromie

Bienvenue ! Vinochromie est réservé
aux personnes agées de plus de 18 ans :

Quitter le site

Premium WordPress Themes